PARLER à 
un expertespace client

Aide à la liquidation

Accueil » Aide à la liquidation

A qui s’adresse l’Aide à la liquidation ?

Notre prestation Aide à la liquidation vous accompagne dans toutes les démarches administratives, de la demande de retraite en ligne jusqu’à la réception des notifications officielles. Un Expert retraite dédié prend en charge l’intégralité de votre dossier pour un départ sécurisé, sans stress ni erreurs.

La déductibilité fiscale de l’intégralité de la prestation est prévue par l’Administration fiscale dans un rescrit du 6 mars 2012, décision reprise dans le BOFIP (Bulletin Officiel des Finances Publiques – Impôts BOI – RSA – PENS – 30 – 10 – 10 20170531)

Ce qui est inclus dans l’aide à la liquidation :

Entretien conseil avec un Expert retraite

Validation de votre date d’effet

Réalisation de la demande unique inter-régimes de retraite en ligne

Vérification et contrôle de vos demandes de retraite

Suivi de vos demandes

Comment ça marche ?

Prenez rendez-vous directement en ligne via notre calendrier dédié, ou contactez-nous par mail : contact@retraite-conseils.fr

TARIF

À partir de 2160€ (tarif ajusté en fonction de la complexité de la carrière)

DURÉE

9 à 12 mois, de l’instruction de la demande de retraite au dernier versement de la pension de retraite

Options possibles (nous consulter pour les tarifs)

Option poly-pensionné

Déductibilité fiscale

Conformément au rescrit du 6 mars 2012, la possibilité de déduction et les conditions sont reprises dans le BOFIP
(Bulletin Officiel des Finances Publiques – Impôts BOI – RSA – PENS – 30 – 10 – 10 20170531) sous ces termes :

« Les frais correspondants aux prestations de conseil en matière de retraite, qui peuvent d’ailleurs être engagés très en amont de la liquidation effective de leurs droits par les personnes concernées de leurs droits à pension, ne peuvent être regardés comme directement liés à l’acquisition ou la conservation du revenu.

En revanche, les prestations d’assistance rendues aux assurés sociaux en vue de les aider à accomplir les démarches qu’ils sont tenus d’effectuer auprès des différents organismes de retraite pour obtenir la liquidation de leurs droits à pension contribuent à l’acquisition effective de ces derniers.

A la condition d’être dûment individualisées et justifiées, les dépenses correspondantes peuvent par suite être admises en déduction des pensions et rentes viagères à titre gratuit pour leur montant total.

Par ailleurs, pour être admises en déduction du revenu imposable au titre d’une année, les dépenses doivent être payées au cours de la même année. Ainsi, les honoraires versés pour des prestations d’assistance en vue d’obtenir la liquidation des droits à la retraite doivent être déduits l’année de leur paiement. »

Choisissez votre prestation avec nos experts

Commencez dès maintenant à vous occuper de votre future retraite !