Statut salarié
L’immatriculation des personnes nées en France s’effectue dès la naissance par l’attribution d’un numéro de Sécurité sociale, un code alphanumérique d’identification unique formé de 13 caractères, aussi appelé numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques (NIR). Pour les personnes nées à l’étranger, l’immatriculation a lieu à l’occasion d’une démarche effectuée par la personne elle-même ou par son employeur.
Lors de son embauche, le salarié communique à son employeur son numéro de Sécurité sociale. Il est nécessaire à l’entreprise pour établir une Déclaration préalable à l’embauche (DPAE). Cette démarche permet d’effectuer plusieurs formalités obligatoires auprès de l’URSSAF notamment l’affiliation du salarié auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). L’affiliation prend effet à la date où les conditions d’assujettissement sont réunies et dans l’organisme du lieu de résidence de l’assuré.
L’affiliation au régime de retraite
L’URSSAF collecte les cotisations de vieillesse de base et de prévoyance versées par l’employeur.
Le versement des pensions aux anciens salariés s’effectue via la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT).
Fonctionnement du statut salarié
Le régime de base
La retraite de base du régime général est gérée par la caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS). Pour le salarié, la détermination des droits à la retraite de base intervient au niveau de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) correspondant à son lieu de résidence. Les CARSAT constituent les relais régionaux de la CNAVTS pour le calcul des droits et la liquidation des pensions des salariés.
Fonctionnement du statut salarié
Le régime complémentaire
Les salariés du privé cotisent à titre obligatoire auprès de la caisse de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. Ce régime est issu de la fusion, au 1er janvier 2019, entre l’Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (ARRCO) et l’Association générale des institutions de retraites des cadres (AGIRC), intervenue à la suite des accords interprofessionnels du 30 octobre 2015 et du 17 novembre 2017.
Pour bénéficier de sa retraite complémentaire, un salarié doit réunir les conditions suivantes :
- Avoir cessé toute activité professionnelle ;
- Remplir certaines conditions d’âge et de carrière.
Ce régime fonctionne selon un système à points, acquis tout au long de la carrière professionnelle du salarié sur la base des cotisations prélevées par son ou ses employeurs.