Rachat de trimestres
Rachat de trimestres : se préparer pour anticiper, avec simplicité
Partir à la retraite dès l’obtention de l’âge légal, mais sans avoir cotisé suffisamment pour obtenir le taux plein, expose les particuliers à une diminution du montant de leur pension.
Pour pallier la perte de revenus, la loi accorde aux assurés des régimes de base le droit de racheter jusqu’à 12 trimestres (3 ans). Le mécanisme de rachat de trimestres réduit la décote appliquée sur les retraites en augmentant le taux de pension et/ou la durée d’assurance. Il permet de racheter, sous conditions, des trimestres au titre des années d’études supérieures ou des années incomplètes. En offrant la possibilité aux assurés sociaux de liquider une retraite à taux plein, le rachat de trimestres aura également un effet positif sur les montants servis par les régimes complémentaires.
Ce versement additionnel est ouvert dans presque tous les régimes de base ainsi qu’aux conjoints collaborateurs et fonctionnaires ce qui n’est pas le cas du rachat de points ouvert dans les régimes complémentaires des salariés et de certaines professions libérales.
Déductible du revenu imposable, le rachat de trimestres et de points peut se révéler intéressant selon la situation et le niveau d’imposition des personnes concernées. La performance du dispositif doit donc être mesurée à l’aide de simulations.
Prix : à partir de 999€
Ce qui est inclus dans le rachat de trimestre :
Un rendez-vous téléphonique, en visio ou en présentiel avec un expert retraite
Analyse/reconstitution de carrière/détection des anomalies et incohérences/définition de la date de départ à la retraite et estimation de votre pension.
Etude de rentabilité et d’amortissement du rachat en tenant compte de l’effet fiscal
Plusieurs hypothèses de rachat, en fonction du statut,
Procédure administrative de rachat
Répondre à toutes vos interrogations concernant le rachat
Récapitulatif de fin de mission
Détail de la prestation rachat de trimestre :
Se préparer pour anticiper, avec simplicité
Faire appel à Retraite & Conseils pour un rachat de trimestres est bénéfique pour plusieurs raisons importantes :
Connaissances spécialisées : nos experts retraite sont formés et expérimentés dans le domaine complexe des régimes de retraite. Ils comprennent en détail les règles et les modalités de rachat de trimestres pour différents régimes de retraite, ce qui leur permet de fournir des conseils personnalisés et avisés.
Comment ça marche ?
étape 1
RDV : Un rendez-vous téléphonique, en visio ou en présentiel avec un expert retraite
étape 2
Justificatifs : Téléverser votre relevé de carrière ainsi que les justificatifs nécessaires à l’étude dans votre espace sécurisé
étape 3
Entretien de début de mission et pendant toute la durée de l’étude : un entretien de début de mission est organisé avec l’expert en charge de votre dossier, des échanges en fonction du besoin.
étape 4
Entretien de fin de mission : finalisation du rachat
C’est aussi simple que ça !
À qui s’adresse le rachat de trimestre ?
Le rachat de trimestres est ouvert à toute personne âgée d’au moins 20 ans et de moins de 67 ans à la date du dépôt de la demande, excepté pour les fonctionnaires où le rachat doit être effectué avant 60 ans. Le nombre de trimestres total qui peut être racheté est variable suivant la nature du rachat.
Le rachat de trimestres pour la retraite est possible dans presque tous les régimes de base. En revanche, les régimes complémentaires de vieillesse proposant le rachat de points sont peu nombreux.