Statut Multi-régimes
Qu’est-ce qu’un polypensionné ?
De plus en plus d’assurés sociaux exercent des professions différentes au cours de leur carrière. Suivant la nature de leur activité, ils sont affiliés à des régimes différents. On parle d’assurés « polypensionnés ».
Au titre de ces activités, les assurés cotisent pour leur retraite de base et (pour la plupart des régimes) pour une retraite complémentaire ou retraite additionnelle.
Fonctionnement du statut Multi-régimes
Le régime poly-pensionnés
Fonctionnement du statut Multi-régimes
J’ai été salarié et indépendant : quelle sera ma retraite de base ?
Artisan-Commerçant | Micro-entrepreneur | Assimilé salarié | Retraité | Salarié
Au cours de sa carrière, une personne peut être amenée à changer de profession. Il cotisera alors à différents régimes. Ce sera le cas d’un salarié qui s’est mis à son compte en tant que travailleur indépendant (artisan, commerçant ou profession libérale). Au moment de la liquidation de ses pensions de retraite de base (et complémentaire), celui-ci est dit « polypensionné », « pluripensionné » ou « multicotisant ».
Depuis le 1er juillet 2017, il n’a plus à faire qu’une seule demande et n’a plus qu’un seul interlocuteur : sa dernière caisse d’affiliation. Charge à elle, qu’il s’agisse du Régime général de la Sécurité sociale sous le statut de salarié ou bien de travailleur indépendant ou de la MSA, de reconstituer l’historique de la carrière en contactant ses homologues. Il s’agit de la liquidation unique des régimes alignés (LURA) c’est-à-dire des régimes qui appliquent les mêmes règles de calcul :
Le Régime général (CNAV) ;
Le régime des salariés agricoles (MSA salariés).
Le polypensionné des régimes « alignés » ne perçoit, chaque mois, qu’une seule pension de retraite de base même si chaque régime continue à financer sa quote-part.
Pour les autres régimes (complémentaire des salariés, fonctionnaires, professions libérales, agriculteurs, régimes spéciaux), une demande par régime doit être présentée.
Attention, dans la majorité des régimes, il existe deux régimes de retraite : un régime de base et un régime complémentaire. Dans cet article, il n’est question que des régimes de retraite de base.
Fonctionnement du statut Multi-régimes
J’ai été fonctionnaire et salarié : quelle sera ma retraite de base ?
Assimilé salarié | Fonctionnaire | Retraité
La pension de retraite de base perçue par les polypensionnés est la somme des pensions pour lesquelles ils ont accumulé des droits. Pour un assuré polypensionné du régime général (salarié) et du régime de la fonction publique (fonctionnaire) il convient d’additionner les pensions de base des deux régimes.
Le régime général et le régime de la fonction publique sont alignés sur les conditions d’âge. En revanche les taux de pensions, les revenus de référence et les éventuels coefficients de minoration (décote) sont calculés de manière différente.
Par ailleurs, dans la majorité des régimes il existe deux régimes de retraite, un régime de base et un régime complémentaire. Dans cet article, il est question des régimes de base de retraite.
Fonctionnement du statut Multi-régimes
J’ai été salarié et professionnel libéral : quelle sera ma retraite de base ?
Assimilé salarié | Libéral | Retraité | Salarié
La pension de retraite de base perçue par les polypensionnés est la somme des pensions pour lesquelles ils ont accumulé des droits. Pour un assuré polypensionné du régime général (salarié…) et du régime des professions libérales, il convient d’additionner les pensions de base des deux régimes.
Par ailleurs, dans la majorité des régimes, il existe deux régimes de retraite, un régime de base et un régime complémentaire. Dans cet article, il est question des régimes de retraite de base.
Les professions libérales sont affiliées à la CPAM pour leurs frais de santé mais pas pour la retraite de base pour laquelle elles cotisent à la caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) ou à la caisse nationale des barreaux français (CNBF) pour les avocats.
L’article suivant traite le cas des professions libérales affiliées à la CNAVPL.
Fonctionnement du statut Multi-régimes
J’ai été fonctionnaire et indépendant : quelle sera ma retraite de base ?
Artisan-Commerçant | Micro-entrepreneur | Travailleur indépendant | Fonctionnaire | Retraité | Salarié
La pension de retraite de base perçue par les polypensionnés est la somme des pensions pour lesquelles ils ont accumulé des droits. Pour un assuré polypensionné du régime de la fonction publique (fonctionnaire) et du Régime général de la Sécurité sociale sous le statut de travailleur indépendant, il convient d’additionner les pensions de base des deux régimes.
Par ailleurs, dans la majorité des régimes, il existe deux régimes de retraite, un régime de base et un régime complémentaire. Dans cet article, il n’est question que des régimes de retraite de base.
Les professions libérales sont affiliées au Régime général en tant qu’indépendants, pour le remboursement des frais de santé mais pas pour la retraite de base pour laquelle elles cotisent à la caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) ou caisse nationale des barreaux français (CNBF) pour les avocats. Cet article traite uniquement le cas des indépendants artisans, commerçants et industriels.
Le Régime général et le régime de la fonction publique sont alignés sur les conditions d’âge. En revanche, les taux de pensions et les éventuels coefficients de minoration (décote) sont calculés de manière différente.